Pour éviter d'avoir des joints de carrelage qui noircissent, s'encrassent ou se tâchent, une solution facile et rapide peut être de les imperméabiliser avec un protecteur de joint, une sorte de vernis qui vient imperméabiliser la surface du joint et évite ainsi qu'ils s'encrassent. Il permet de préserver l'aspect initial du joint dans le temps.

Son avantage est qu'à moindre coût et très facilement on protège les joints soumis à de l'eau, savon, moisissure, ou tâche diverse. Il est très facile à appliquer (beaucoup plus simple qu'un joint silicone).
Attention tout de même, ce genre de vernis résiste mal à la javel donc si vous nettoyez votre salle de bain à la javel, ce produit n'est peut être pas fait pour vous.
Il s'applique à l'aide d'un petit pinceau et permet de préserver l'aspect initial des joints.
Il se présente sous la forme d'un liquide qui se dépose avec le pinceau sous la forme d'un voile protecteur, il doit s'appliquer sur joint propre et sec (pas trop poreux non plus).
Une deuxième couche peut être appliquée après séchage de la première.
L'opération peut être renouvelée dès que l'on a l'impression que le joint n'est plus imperméable afin de préserver l’esthétique de votre joint dans le temps au fur et à mesure de l'utilisation de la salle de bain.


Il est simple à appliquer et permet vraiment d'éviter et à moindre coût que le joints se tâchent et s'encrassent.
Une fois appliqué, enlever l’excédent sur les carreaux à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge et laisser sécher avant utilisation.
